Sélectionner une page

Un raid sportif est une compétition composée d’épreuves disputées en milieu naturel. Celles-ci sont composées d’au moins trois disciplines sportives différentes. Cette activité physique est non motorisée et est généralement pratiquée en équipe sur des terrains naturels et variés. Voici quelques informations à connaître sur le raid sportif.

Le principe du raid sportif

Le raid sportif se déroule en pleine nature et la pratique est sous une forme qui laisse place à la créativité et d’adaptation de l’animateur. Cette activité divertissante, mais aussi diversifiée, peut être pratiquée peu importe votre niveau.

Les principes pédagogiques du raid sportif sont :

  • la polyvalence,
  • l’autonomie,
  • la stratégie,
  • l’esprit d’équipe,
  • … etc.

Les raids sportifs peuvent être organisés en famille à la manière d’une expédition pleine d’aventures. Il y en a donc pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les âges. Les débutants peuvent s’immerger dans la nature pendant plusieurs heures et les professionnelles peuvent le faire pendant plusieurs jours.

Pendant le raid, vous êtes totalement autonome et vous apprenez à appréhender la nature rigide. Vous vivez cette expérience dans l’homogénéité et dans la passion de la course en équipe. D’après la formule proposée, vous pouvez participer en équipe féminine, masculine ou mixte.

Les disciplines appliquées dans les raids sportifs

Toutes les disciplines sportives faites dans la nature peuvent être prises en compte lors d’un raid. Le raid est parfois intense grâce à une gamme d’activités généralement influencées par le terrain.

Les activités de base sont notamment le vélo de montagne, la course, le canoë, etc. Néanmoins, d’autres activités ou ateliers peuvent être proposés aux raideurs. Il peut s’agir de la corde, du tir à l’arc, les planches à voile, etc.

Où pratiquer des raids sportifs ?

Vous avez deux possibilités pour pratiquer des raids sportifs. La première est de rejoindre un club. En effet, dans les clubs, les activités sont structurées et vous pouvez certainement gagner en motivation en voyant d’autres membres s’investir physiquement. De plus, les clubs nature et les écoles multisports se multiplient.

La deuxième possibilité est de participer à des manifestations. Il existe plus de 300 raids en France réservés aux adultes ou aux enfants.

Par ailleurs, c’est dans les championnats de France qu’on retrouve de raids sportifs de hauts niveaux. Il existe également le Championnat du monde sur le circuit international. Par exemple, les championnats du monde 2018 ont eu lieu à la Réunion, en France.

Pourquoi pratiquer des raids sportifs ?

Le but du raid sportif est de terminer le parcours le plus rapidement possible. Pour y parvenir, des étapes bien définies doivent être franchies. Pendant un raid sportif, la communication et la coordination des équipes sont indispensables. Il s’agit d’écouter, d’accepter de l’aide et de prendre des décisions.

Une équipe peut commettre de nombreuses erreurs, notamment lors de l’orientation. Avec une équipe unie, tout change, surtout lorsqu’il s’agit de s’auto-motiver et laisser exprimer la réactivité de chacun.

En plus de la découverte d’autres pays, les raids sportifs vous permettent d’accumuler des souvenirs. Après l’épreuve, la sensation et les images restent à jamais. Le plus intéressant en pratiquant un raid sportif, c’est la garantie de l’amusement.

C’est une activité qui apporte de la joie, permet d’apprendre le travail en cohésion, l’unité et une nouvelle expérience du monde.