Au 21ᵉ siècle, le GPS est devenu un outil indispensable sur tous les moyens de transport ainsi que dans plusieurs secteurs d’activité. C’est aussi le cas des vélos de sport sur lesquels vous pouvez installer un GPS s’il en est dépourvu.
La marque Garmin en propose d’ailleurs plusieurs gps de gammes variées. Vous en aurez besoin pour la navigation, précision et manipulation. Découvrez ici le fonctionnement d’un GPS Vélo Garmin.
Présentation de l’interface utilisateur
Assez léger et très pratique, le GPS Vélo Garmin dispose d’une interface simplifiée et facile à gérer. Ainsi, le nouvel utilisateur n’aura pas de mal à allumer son GPS et à y faire les premiers réglages. Pour une meilleure utilisation, ce type de GPS pour vélo dispose d’un écran tactile bien lisible sous le soleil.
Toutefois, l’interface que propose Garmin n’est pas aussi intuitive que celle d’un GPS de smartphone. Par exemple, dans la partie de la carte, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des gestes de pincement, défilement, balayage ou encore d’agrandissement.
Néanmoins, vous avez plusieurs touches tactiles pour gérer la navigation dans l’interface du GPS Vélo Garmin.
Présentation de la carte
L’une des parties les plus importantes d’un GPS est la section de la carte. C’est là que vous pourrez vous localiser et suivre votre parcours.
En effet, vous disposez de la carte préchargée Cycle Map Europe de Garmin sur votre GPS de type Garmin. Cette carte présente les itinéraires de parcours que les cyclistes empruntent le plus souvent dans votre région.
En outre, la carte est un modèle routable qui requiert une espace de 8Go pour un bon fonctionnement, pendant que le GPS en dispose de 16Go. Ce qui est bien, c’est que vous avez la possibilité d’installer d’autres cartes gratuites pour avoir une meilleure précision. Il faut noter aussi que le fond de la carte est assez détaillé.
Les cyclistes trouveront toutes les informations nécessaires pour rouler hors et sur route.
Fonctionnalités du GPS Vélo Garmin
Pour avoir plus d’estime auprès des cyclistes, le GPS Vélo Garmin embarque plusieurs fonctionnalités assez intéressantes. Ce modèle représente un excellent rapport qualité/prix. Les aspects qui le rendent compétitifs sont l’écran tactile, son design, sa couleur, sa cartographie complète. De plus, avec son autonomie, ce GPS vélo est un excellent accessoire pour les longues distances.
En outre, vous y trouverez des fonctions comme :
- la détection des pannes et le signal d’un proche;
- la recherche de points d’intérêt à proximité;
- la personnalisation les champs et pages de données;
- le téléchargement, l’importation et la création d’itinéraires;
- la présence de groupe Livetrack pour retrouver la position d’autres coureurs sur la carte.
Le GPS Vélo Garmin est compatible ANT+/Bluetooth pour les différents capteurs. Il est aussi compatible Connect IQ pour les applications et les champs de données.
Création de Parcours
Sur ce GPS, vous trouverez l’option «Parcours» qui vous aide dans la connaissance de votre itinéraire et des directions à prendre. De plus, vous avez la possibilité d’importer des parcours à travers plusieurs méthodes.
Vous pouvez utiliser par exemple l’application mobile Garmin Connect, le logiciel Garmin Basecamp sur ordinateur et bien d’autres.
Le GPS Garmin se classe parmi les meilleurs outils de navigation et de localisation pour vélo. Il dispose d’une interface simple munie de plusieurs fonctionnalités. Vous pourrez gérer facilement la cartographie et même créer des parcours.