Sélectionner une page

Que ce soit pour un anniversaire, une soirée en famille ou pour un team building, toutes les occasions sont bonnes pour un escape game chez vous. Cependant, avant de vous lancer dans la conception de ce jeu distrayant, certaines précautions doivent être prises. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un escape game à la maison.

Pensez à l’organisation de votre escape game

Monter un escape game chez soi est un projet ambitieux qui mérite une bonne organisation. Que ce soit pour la conception d’un escape game adulte ou pour enfants, il est indispensable de respecter quelques règles de base. Avant de vous lancer, vous devez :

  • limiter la durée de jeu à 30 minutes ;
  • définir un calendrier pour le processus de conception ;
  • prévoir les changements d’emploi du temps.

Une durée de jeu d’une trentaine de minutes environ permet de mieux réfléchir sur votre projet et le concevoir de A à Z sans difficulté. D’autre part, planifier un calendrier en amont permet d’être prêt à temps pour le jour j.

Choisissez un thème pour votre partie d’escape game

Cette étape est essentielle pour créer un escape game en adéquation avec vos envies. Il s’agit d’un moment de réflexion qui permet à toute la famille de participer à la conception de votre projet. Non seulement vous devez choisir le thème de votre escape game maison, mais il est aussi nécessaire de définir le scénario.

À titre d’exemple, vous pouvez vous inspirer de vos séries télé, films, livres que vous avez déjà appréciés ou encore d’un de vos personnages préférés. Le plus important est de trouver un thème qui correspond au mieux à vos envies et offrant à chaque participant un moment d’amusement.

Une fois le thème et les personnages choisis, il est temps de déterminer la mission principale des joueurs. Il s’agit ici de trouver l’objectif de votre escape game. Faites preuve d’imagination et de créativité en privilégiant des missions originales.

Découpez votre scénario en plusieurs étapes

Pour que votre projet puisse prendre forme, il est nécessaire de déterminer les étapes clés de votre scénario sur des post-its. Pour bien matérialiser les objets à découvrir ou ceux indispensables à la progression de votre histoire, vous pouvez vous servir de post-it de couleurs différentes.

Cette petite astuce vous permet également de ne pas vous perdre dans le découpage de votre scénario.

Une fois que votre script est découpé en étapes, vous pouvez à présent proposer une énigme ou un défi pour chaque étape de votre jeu. La transformation de l’histoire en une série d’énigmes ou à des défis à relever, peut parfois vous donner du fil à retordre.

Pour vous faciliter la tâche, créez un lien entre les différents défis de votre jeu.

Testez votre escape game maison

Dès que l’ensemble du scénario est parfaitement découpé et que les énigmes ou défis sont en place, réalisez une version simplifiée. Cela vous permet d’ajuster votre histoire afin qu’elle soit parfaitement assimilée par les joueurs le jour J.

Après le test de votre jeu, il ne vous reste plus qu’à ajouter les accessoires pour enrichir et agrémenter un peu la partie.